Quel type de traitement choisir ?

 

 

Vous songer à automatiser le traitement de votre piscine ?

 Comment ne pas se perdre parmi toutes les possibilités qui s’offrent à vous ?

 

Régulation automatique de chlore ou un électrolyseur au sel, l’UV laquelle de ces solutions choisir ?

 

Afin de savoir pour quel type de traitement automatique opter pour sa piscine, il est nécessaire de connaître les avantages et inconvénients de chaque type d’appareils. Une fois ces éléments posés , vous devriez être en mesure de faire le meilleur choix pour votre bassin.

 

Quoi qu’il en soit, ces appareils de traitement automatique ont pour intérêt de vous dispenser du traitement manuel.

 

Avec un traitement automatique, vos interventions sur la piscine ne sont plus réalisées qu’à titre de vérification. 

Vous contrôlez uniquement que votre appareil fonctionne correctement et que votre qualité de l’eau est bien conforme.

 

Qu’il s’agisse d’une régulation au chlore ou  au sel, il sera nécéssaire d’apporter des modifications hydrauliques sur la filtration afin d’y intégrer le boîtier de commande et le matériel de mesure du traitement.

Ces éléments permettent que l’eau soit sous contrôle en permanence. 

 

De cette façon, l’apport en désinfectant se fait instantanément en fonction de la lecture de l’appareil.

                Nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel pour réaliser ces modifications.

 

                                                                   

 

Traitement au chlore automatique de piscine, comment ça marche ?

L’automatisation du chlore permet d’assurer la désinfection de l’eau de façon régulière sans variation. 

Cette désinfection a pour but d’éviter la prolifération de bactéries dans votre piscine.

Il s’agit d’injecter dans l’eau du chlore liquide correspondant aux besoins réels de la piscine. Cette injection est régulée en fonction de l’écart entre la mesure de la sonde et le la consigne qui a préalablement été définie.

                    

  A noter : Le taux idéal de chlore libre dans une piscine est compris entre 1,5 et 2 mg/L

      Les avantages du traitement de piscine automatisé au chlore

  • Gain de temps sur le traitement de l’eau de baignade

 Vous avez peu de temps ? Le traitement au chlore automatisé  permet d’éviter d’avoir une routine de contrôle trop fréquente .

 

  • Une protection de la longévité des équipement piscine

 En ayant un chlore dosé parfaitement, vous protégez également la longévité de vos équipements car ces derniers ne    sont pas exposés à une sur-chloration

 

  • Des économies sur les traitements de traitement

Avec un traitement automatisé, vous réalisez des économies sur votre consommation de produits de traitement de l’eau comparé à un traitement manuel

 

        Les deux inconvénients que l’on peut noter sur ce système de traitement automatisé de piscine :

  • Le chlore peut se montrer irritant pour certaines personnes et peut provoquer des réactions sur la peau. Assurez-vous de ne pas être allergique à cette molécule avant d’opter pour cette option pour votre piscine.
  •  Le chlore est un produit chimique et par définition c’est un produit non-écologique. L’été votre consommation de produit peut doubler en fonction de la température de l’eau et du risque de prolifération d’algues vertes. Le chlore est donc très efficace mais engendre alors un fort impact sur l’environnement…
Le régulateur de JUST DOSINGde chez pool technologie, permet la gestion automatique du chlore . Le chlore Liquide est injecté par la pompe de l'appareil et la sonde redox mesure la désinfection dans le bassin. Ainsi le régulateur fonctionne au rythme du besoin en désinfectant permettant de garantir une eau saine.

 

Comment fonctionne le traitement au sel automatisé pour piscine ?

Il est important de savoir que le traitement automatique au sel se fait par l’électrolyse, il n’y a donc pas de produits chimiques !

Ce principe de désinfection est donc naturel et séduit de plus en plus de propriétaires de piscine en France. Grâce à une réaction électrochimique, le chlore est créé par la cellule et se dilue dans la masse d’eau via les buses de refoulement.

Chimiquement, le sel se transforme en hypochlorite de sodium, qui est un chlore d’excellente nature. L’eau étant exposée aux UV de façon permanente, le chlore reprend une forme saline avant de repasser dans la cellule d’électrolyse et ainsi de suite.

 

Les avantages du traitement de piscine par électrolyse

  • Le traitement au sel est inodore et non-irritant
    Contrairement au chlore traditionnel, le traitement de l’eau de baigande au sel n’irrite pas la peau, ni les muqueuses même sensibles et ne dégage aucune odeur !
  • Un traitement d’eau écologique
    Le traitement automatisé au sel est le traitement de piscine le plus écologique puisque le sel est “recyclé” par l’électrolyse de façon permanente
  • Un traitement efficace et un système innovant
    L’électrolyse de piscine offre des résultats probants sur de nombreux bassins notamment les bassins les plus grands et les plus luxueux dont les exigences de désinfection sont supérieures.

Malgré les excellents résultats de l’électrolyse des points faibles sont à  noter.

  • La maintenance du matériel est indispensable auquel cas vous pourrez rencontrer des problèmes sur votre installation. Les électrodes et la cellule doivent être entretenues une fois par année.
  • Le système au sel est très sensible au pH. Si le pH de l’eau n’est pas maîtrisé et maintenu à environ 7.2, votre appareil se mettra en défaut. C’est la raison pour laquelle il est fortement conseillé d’installer une régulation pH automatique.

Vous l’aurez compris, traiter sa piscine demande une attention constante et régulière pour être bien effectuée. Il existe aujourd’hui des systèmes de traitements automatisés qui permettent de désinfecter la piscine de façon autonome en assurant un bon traitement de l’eau de baignade.

Si vous êtes en recherche d’un système de traitement efficace pour votre bassin, il est important d’adapter ce dernier à votre installation.

 

Faites donc appel à une entreprise spécialiste de la piscine près de chez vous pour trouver le meilleur système de traitement automatisé et le système de régulation automatique de pH. Demandez conseil à  Service Lagon : nous vous guiderons pas à pas sur le choix de l’installation la plus adaptée à vos besoins et votre budget.

L'electrolyseur ainsi que JUST SALT de chez pool technologie permet la production de chlore.

 

Et la combinaison de désinfection UV et électrolyse ?

En quête de proposer des produits innovants, et plus respectueux de l’environnement, certains fabricants proposent une combinaison très interessante. Une désinfection par ultra violets conjuguée à une électrolyse. 

Comment est ce que cela fonctionne ? 

l’eau bassin traverse un réacteur qui intègre la lampe uv détruisant tous les micros organismes. Afin d’apporter une petite production de chlore nécéssaire à la rémanence de la désinfection, une électrolyse basse consommation de sel est adjointe. Cette combinaison permet de limiter la quantité de sel présente dans la piscine à 0,5gr/l ce qui présente plusieurs avantages : 

 

  • Une eau de baignade douce et sans odeur.
 
  • Une solution de désinfection respectueuse de l’environnement 
 
  • Une solution idéale pour les bassins sensibles à la corrosion
 
  • Un risque d’allergie nul
 
  • Une eau de rejet non polluante. 

 

Le système hybride ultra UV/ Low salt de chez POOL TECHNOLOGIE conjugue désinfection UV et électrolyse à très faible taux de sel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut